Dans cet article, je vous présente les étapes de confection d’une robe portefeuille crée sur mesure pour Hélène. Notre collaboration commence par des échanges d’idées – qui seront les prémices du choix définitif de modèle et de tissus pour une robe sur mesure !
Tout d’abord, nous échangeons ensemble sur des propositions de formes, de styles, des matières…
En prenant compte de ces demandes et contraintes, j’envisage plusieurs possibilités de coupes que je lui transmets. Sur la planche de croquis elle choisie un modèle de robe forme cache-cœur mi saison, entièrement doublé.
Après avoir déterminé ensemble le modèle définitif, je réalise la prise de mesures. A l’aide d’un mètre ruban, je prends les mesures de la cliente puis je note ces mensurations sur une fiche qui y est dédiée. Vient ensuite l’élaboration du patronage tracé en fonction des mesures.
En prenant en compte ces mensures, je commence le tracé du patron. Je trace les lignes de bases du corp dans un premier temps, puis les adapte à la morphologie de la cliente avant de donner forme à la robe sur papier.
A partir du patron réalisé, je coupe ma toile ,qui est mon prototype de robe. Celui-ci me sert à confirmer mon patronage lors d’un essayage pour vérifier le modèle et les volumes en fonction de la cliente, Hélène.
Lors du premier essayage sur la toile, j’épingle donc le prototype en fonction des retouches nécessaire au bien aller du vêtement et délimite les bords en les traçants.
En prenant compte des modifications apportés à l’essayage, je modifie le patronage afin que celui-ci corresponde au modèle souhaité.
Vient alors la phase de coupe des tissus.
Puis celle de la confection. En respectant des étapes d’élaboration, la robe prend forme par la couture des pinces, l’assemblage des manches, les coutures côtés, puis la doublure….
Avant de procéder aux finitions, un second essayage est nécessaire pour la validation du modèle confectionné. D’éventuelles retouches sont alors prises avant de poursuivre les finitions.
La réalisation de la robe est terminée, je la livre donc à Hélène. Je réajuste le bouton à la taille puis elle enfile sa robe qui la sied à merveille !